Joseph K. est un citoyen ordinaire. Employé dans une grosse entreprise, il reçoit pourtant un matin une assignation à comparaître au tribunal. Il se sait innocent, mais s'interroge tout de même sur le motif de l'accusation. Ses proches eux-mêmes commencent alors à douter de lui et le considèrent bientôt comme un criminel. Après avoir dénoncé publiquement l'absurdité de cette convocation, Joseph fait appel à un avocat, qui achève de le terroriser. Paniqué, Joseph se met à douter de sa possible culpabilité et tombe dans les bras de la belle Leni, la compagne de son défenseur...