Clément fait partie d'un groupe politique secret et se trouve amené un jour à participer à un meurtre avec Serge, le chef, qui a sur lui une emprise totale. Anne, la femme de Clément, souffre du caractère violent et des jalousies de son mari. Sur l'ordre de Serge qui leur apprend qu'ils ont été dénoncés, Clément et sa femme doivent fuir. Ils se réfugient chez un ami d'enfance de Clément, Paul, artisan d'art qui vit dans un vieux moulin, au bord de la Seine... C'est là que Clément apprend par la radio que la victime du meurtre est indemne. Un mannequin avait été déposé à sa place. Serge a trahi la cause et bafoué son ami. Clément, furieux, jure de rejoindre Serge et de se venger. Il quitte le moulin, laissant Anne désamparée. Paul lui-même doit faire un voyage à Rome pour ses affaires. Il apprend là qu'Anne a vécu dans cette ville, qu'elle y fut une comédienne médiocre que Clément arracha à une vie de scandales. Curieux, Paul remonte la filière de cette destinée et quand il revient au moulin, il est fasciné par Anne aux multiples visages. Clément est au Brésil, il retrouve Serge et le tue...