"Il était une fois Tchernobyl...". Catastrophe dans la vallée du Rhône : une explosion nucléaire a fait de nombreuses victimes. Une jeune fille est sauvée par miracle, c'est l'actrice qui doit jouer Ophélie et que tout le monde attend... A Paris, Marie ramasse un champignon dans un Champ de Mars couvert de neige et le protège soigneusement de la lumière. Son frère Robert trouve un travail d'électricien dans un théâtre, celui-là même où doit se jouer Hamlet. Jeremy Fairfax, un metteur en scène américain oublié depuis longtemps, ne vit que pour Shakespeare et récite sans cesse les vers d'Hamlet. Jenny tient une librairie et travaille avec Marie. Grâce à Robert, Jenny apprend que son père, Jeremy Fairfax, qu'elle a perdu de vue, est à Paris. Elle va le voir et jouera la mère d'Hamlet dans la pièce. Quant à Marie, elle boit du lait de son champignon qui guérit tout; mais Ludovic, son ami, veut profiter de ses bienfaits pour monter un commerce douteux. Robert vole le champignon et le dépose à la clinique pour Ophélie dont l'état empire de jour en jour. Les scientifiques ne croient pas aux vertus du champignon et Ophélie meurt... Marie et Robert se promènent au bord de l'eau.