Le cinéaste Henri Lanvern tourne un film dans les hautes régions de la Thaïlande, Un roi au dessus des nuages. Un soir, à la fin du tournage - c’était en juillet 1978 – il réunit son équipe et annonce qu’il part pour trois jours en repérages. Il ment, il part en fait à la rencontre d’un vieil ami de guerre, le Général Cao Ba Ky évadé d’un camp de rééducation communiste !
Depuis, on n’a plus jamais revu Lanvern… On sait qu’il a été arrêté comme "espion impérialiste" au Laos, pays frontalier de la Thaïlande. Son sort est incertain.
Qui est donc Henri Lanvern ? Pourquoi a-t-il déserté son film ? Comment a-t-il été capturé au Laos ? Que va-t-il devenir ? Une jeune journaliste se livre à Paris à une véritable enquête policière, psychologique, historique. Peu à peu, une partie de la personnalité de Lanvern se découvre à travers des témoignages de ceux qui l’ont connu ; le producteur du film qui se sent trahi par son réalisateur ; un vieux journaliste dont l’Indochine fut le terrain de chasse privilégié, enchanté par la complexité des enchevêtrements de l’Orient et de l’Occident ; un colonel des Services Secrets un peu manipulateur ; un monteur de cinéma, frère cadet du général Ky ; un patron de pêche breton et le vénérable Recteur du village de notre héros ; la vedette du film, etc…
Henri Lanvern se dévoile ainsi, et les valeurs auxquelles il croit, et le mystère de son destin…
Pierre Schoendoerffer
Synopsis
Videos
Acteurs (15)
Production et distribution (5)
Production Déléguée :
Production Étrangère :
Distribution France :
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Photos (10)
Générique détaillé (18)
Producteurs délégués :
Daniel Toscan du Plantier, Frédéric Sichler
Producteur étranger :
Ingénieur du son :
Directeur de la photo :
Attachée de presse (film) :
Montage son :
Scriptes :
Anne-Marie Garcia, Lucette Andrei
Auteur de la musique :
Mixage :
Assistants à la réalisation :
François Vantrou, Sandra Dalle
Auteur de l'œuvre originale :
Scénaristes :
Pierre Schoendoerffer, Ludovic Schoendoerffer
Directrice de production :
Montage :
Louise Surprenant, Jean-Sébastien Desbordes