Alors que Hermance, dont il retape le pavillon de banlieue, lui propose d'être son assistant pour le festival de musique dont elle s'occupe en province, Christian est renvoyé de la pièce qu'il répète pour sa conception trop triste du rôle d'Arlequin. Il rompt avec Françoise à qui il conseille de trouver quelqu'un qui lui convienne mieux. Il passe quelques jours chez une amie, Nathalie, dans les Corbières. La jeune femme se plaint du manque d'appétit sexuel de son nouvel amant, Hippolyte, directeur de la Musique au ministère. Christian s'installe à la Campagne de Cicéron, la propriété d'Hermance, que Nathalie qualifie de "mondaine, comploteuse, qui ne connaît rien à la musique". Hermance y travaille avec le critique musical Charles-Henry à la préparation du festival. Françoise vient en vain relancer Christian. Par obligation, Hippolyte et Nathalie arrivent à leur tour. Bavardages de vacances et de travail alternent, interrompus par les problèmes de WC à déboucher. Un soir, Hermance invite son ex-amant Simon, qui refuse de revenir vivre avec elle. Après avoir annoncé son départ pour Paris, il revient passer la nuit avec Françoise. Nathalie part à son tour, refusant de participer au festival. En découvrant une perle de bouton de manchette appartenant à Simon dans le lit de Françoise, Hermance se précipite chez lui revolver au poing: croyant tirer sur Françoise, elle vide son chargeur sur Christian qui l'avait suivie.