Qui est Monsieur Hire ? On a du mal à lui donner un âge et on ne sait pas depuis combien de temps il habite cette pension de famille bon marché. Monsieur Hire n'a pas d'amis. Les gens ne l'aiment pas. Mais lui, de son côté, il n'estime pas beaucoup les autres. Il préfère qu'on le laisse tranquille. Il semble attendre son heure, attendre le grand événement qui fera exploser sa vie et le changera à tout jamais. Qui est Alice ? Alice a une vingtaine d'années. Sa chambre se trouve en face de celle de Monsieur Hire. Elle ne sait pas que depuis des semaines, voire des mois, Monsieur Hire passe ses soirées derrière sa fenêtre à la regarder, à épier chacun de ses gestes. Monsieur Hire connait tous les secrets d'Alice. A son insu, il lui tient compagnie, heure après heure, jour après jour, nourissant cette passion secrète qui sera le bouleversement tant attendu...