Sur un plateau de l'Artois, dans une ferme isolée au bord de la route na- tionale. Deux frères font une énorme connerie. Incendie et crime. Le grand paie à la place du petit. Dix ans plus tard, Roland, l'ainé, sort de prison et revient au pays. Tout a changé, la route est devenue une voie express, la ferme s'est agrandie. Le petit frère, Gérard, est aussi concessionnaire de machines agricoles. IL s'est marié avec Annie, ils ont une petite fille. Gérard avait lachement oublié Roland. Quand il le voit, il pense que Roland vient réclamer son du et se venger.