Walter Arbeit, naturiste convaincu, a fait un gros effort pour se mettre quelque chose sur le poil et accompagner le députémaire de son village à l'Assemblée où il est décoré à la sauvette de la légion d'honneur. Mais lorsqu'il se rend compte que, billets en main, le député Dugland marchande sa décoration, furieux et vexé Arbeit perd son calme et son manteau et crée un scandale dans les couloirs. Henriette Brulard ,gauchiste à chignon qui se présente tous les 7 ans à la présidentielle, voit là une occasion revée de faire parler d'elle. En revanche, Octave Leroi qui dirige ce trafic de décorations pour alimenter la caisse noire de son beau-frère ministre aimerait bien que l'on passe l'affaire sous silence...
Synopsis
Acteurs (43)
Production et distribution (3)
Coproductions :
Société Générale de Gestion Cinématographique (SGGC), Cinémax
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (2)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie | Titre local |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Propos
Une nuit à l'Assemblée Nationale - dont le titre fait référence aux Marx Brothers - est sorti entre les deux tours des élections législatives, le tournage ayant eu lieu début 1988 au fort de St-Cyr (séquence du camp et de la réunion royaliste) et au Studio de Neuilly (scènes de l'Assemblée), Jean-Pierre Mocky n'ayant pas pu tourner sur place..
Avant la sortie du film, le 8 juin 1988, une projection à huit clos fut organisée par le distributeur Jean Labadie (Bac films) pour les journalistes politiques sans que Mocky en soit au courant. L'Elysée craignait que le film ait une incidence sur le taux de participation électoral au deuxième tour des Législatives, le taux des abstentionistes étant déjà élevé 32 % au soir du premier tour. Suite à cela, Mocky se fâcha avec Bac films et UGC, ce qui lui ferma la porte de beaucoup de salles. Mocky accusa la presse d'être muselée, la publicité fut suprimée, le film fut retiré de l'affiche dès la deuxième semaine. Pour Mocky, Une nuit à l'Assemblée mit un coup d'arrêt à sa carrière commerciale, il ne rencontra plus le succès, et les critiques rendirent moins compte de ses films. Il est clair que dans sa filmographie il y a un avant et un après Une nuit à l'Assemblée où il est devenu tricard dans la profession.
Source : jpierre.mocky.free.fr
Générique détaillé (14)
Producteur délégué :
Producteur :
Scénaristes :
Jean-Pierre Mocky, Patrick Rambaud
Directeur de production :
Scripte :
Auteur de la musique :
Photographe de plateau :
Assistants à la réalisation :
Reynald Calcagni, Richard Debuisne, Marc-Henri Dufresne
Ingénieurs du son :
Bernard Rochut, Frédéric Ullman
Directeur de la photo :
Montage :
Jean-Pierre Mocky, Hélène Sicard, Sophie Moyse