Alain rend visite à son petit-fils, Simon, qui a effectué une tentative de suicide pour la première fois. Désemparé face à ce geste, Alain tente de tourner la situation en dérision. Mais la leçon de morale qu’il avait initialement préparée ne se déroule pas comme prévu.