Le film fait écho de façon très stylisée à la prise d'otage vécue par Françoise Claustre (puis son mari) au Tchad (Tibesti) dans les années 1970, prise d'otage(s) suivie comme reporter par Raymond Depardon, et dont il rendit contamment compte dans son court métrage documentaire Les Révolutionnaires du Tchad - L'ultimatum.