Autour du film
Avant que le titre Fantômas se déchaîne ne soit officiel, il a failli se nommer La Vengeance de Fantômas ou Fantômas revient.
Au départ, Louis de Funès ne devait pas jouer dans le second Fantômas. En effet, pendant le tournage du premier, une suite a été écrite sans de Funès. Toutefois, entre le tournage du premier et du second, Louis de Funès est devenu une superstar grâce à trois films, Le gendarme de Saint-Tropez (7 millions d'entrées), Fantômas (4,5 millions d'entrées) et Le Corniaud (12 millions d'entrées). André Hunebelle et Jean Halain décidèrent donc de créer un autre scénario avec le commissaire Juve, alias Louis de Funès.
Max Douy, créateur et décorateur de l'extravagant repaire du génie du mal, deviendra plus tard le décorateur d'un des épisodes de James Bond, Moonraker, en 1979.
Pendant le tournage, à l'occasion de son cinquante et unième anniversaire, De Funès reçut une panoplie complète d'agent secret.
C'est la première centrale nucléaire française (Chinon A1 mise en service en 1963 et qui produira de l'électricité jusqu'en en 1973) qui servit de décor aux méfaits de Fantômas. Une partie de ce site est maintenant visitable puisque cette centrale, rapidement surnommée la Boule à cause du réacteur et des échangeurs installés dans un bâtiment sphérique en acier de 55 mètres de diamètre, abrite le musée de l'atome de Chinon depuis 1986. C'est à l'intérieur de cette boule que le professeur Marchand travaille alors que Fantômas surgit pour l'enlever. D'autres plans du film ont également été tournés à Chinon, notamment le plan où le criminel inspecte une armée de laborantins affairés dans son repaire secret.
Les scènes d'éruptions volcaniques du Vésuve, lieu du repaire de Fantômas, sont extraites du film documentaire Les Rendez-vous du diable d'Haroun Tazieff.
Olivier de Funès, fils de Louis, apparaît pour la première fois à l'écran dans ce film. Il jouera au total six fois aux côtés de son père, avant de devenir pilote de ligne.
Cascades
Pour une des premières fois de sa carrière au cinéma Jean Marais se fera doubler, lors de la vertigineuse et mémorable séquence finale du film, par Gil Delamare (spécialiste des effets spéciaux réputé à son époque et cascadeur hors-pair de son temps). Ce dernier régla cette séquence filmé pour la première fois par le caméraman homme-volant Jean-Jacques Dubourg. Quant à Louis de Funès, il se fera doubler pour la même séquence, par Henri Violin.
Gil Delamare, travaillera et collabora pour les films Le Jour le plus long, La Grande Vadrouille ou encore L'Homme de Rio. Il décèdera en 1966, lors d'une cascade consistant à faire une tête à queue, pour le film Le Saint prend l'affût, réalisé par Christian-Jaque avec Jean Marais également en vedette du film. De ce fait c'est le célèbre Rémy Julienne (qui fut engagé par Delamare lors du premier Fantômas pour pouvoir réaliser des acrobaties en motos), qui prit sa succession, et accepta de prendre tous les contrats pour d'autres films, déjà signé par Gil avant son décès.
Pour les trois volets, les bagarres et autres scènes d'actions seront réglèes par Claude Carliez et son équipe, qui travaillera entre autres beaucoup aux cotès de Jean-Paul Belmondo et participera même à quelques James Bond dans les années 80. Il sera responsable de cascades et de combats pour les films : La Grande Vadrouille, Peur sur la ville, Le Coup du parapluie, Le Capitan, ou encore Moonraker.
Tout comme pour les deux autres volets, Jean Marais, refusa de se faire doubler pour les cascades physiques, hormis pour la séquence finale de ce film.
Source : Wikipedia