A l'occasion de l'anniversaire de leur plus jeune soeur, trois jeunes femmes et leur frère vont vivre des moments affectifs qui conditionneront le reste de leur vie. "Le bonheur n'existe pas. Seul existe le desir d'y parvenir." "Aujourd'hui, déclare Margarethe von Trotta, mes trois soeurs se révoltent et essaient de vivre comme si ces phrases n’étaient plus vraies. Mais, petit a petit, elles en subissent la vérité amère...