Valentina, surnommée Pippi, une jeune épileptique de 13 ans, ne peut être hospitalisée en neurologie à cause d'un manque de place et termine au service de psychiatrie. Ce hasard lui permettra de s'engager sur le difficile chemin de la guérison. Elle rencontre Arturo, un jeune neuropsychiatre aux méthodes iconoclastes. Celui-ci commence par analyser les difficiles rapports familiaux de Pippi. Ensuite, grâce à une psychothérapie très poussée, il comprend que la pathologie de la jeune fille est principalement l'expression d'un grand malaise existentiel...