À la veille de la naissance de son premier enfant qu'il va avoir avec Juliette, une jeune Française, Alberto est soudain assailli de remords qui l'empêchent de trouver le sommeil. Il lui faut à tout prix éponger une dette importante qu'il aurait contractée auprès de son père lorsqu'il était adolescent à Rome. Or, l'échéance de paiement de cette lourde dette est le jour fatal où il sera père à son tour... Dans vingt-quatre heures tout au plus... Alberto abondonne Juliette, qui est sur le point d'accoucher, et se précipite dans le dernier train pour Rome. Une course contre la montre s'engage alors, une fugue insensee, droôe et nostalgique, qui va inéluctablement entraîner Alberto vers la fin tant redoutée de son enfance.