Victor Catignac est une façon de raté prétentieux: il passe son temps à composer des chansons et monte à Paris. En cachette de ses parents, il débute dans un cabaret et au moment où le succès se dessine sa famille débarque. Le père ordonne au fils prodigue de réintégrer la charcuterie provinciale, Victor doit obtempéré mais retrouve celle qu'il avait jusqu'alors dédaignée.