Des circonstances fortuites font se rencontrer une nuit, au bord d'un canal à Nîmes, un radiologue, Manuel Vasquez, et un torero, Francisco Almeira. Né en Espagne trois ans avant la guerre civile, Manuel a quitté le pays à l'age de cinq ans, tout de suite après la mort de son père dans le massacre perpétré par les franquistes aux arènes de Badajoz. Il est installé à Nimes où il meme une vie calme, presque ascétique. Il partage avec Marion, sa femme, une passion pour la musique. Quand Manuel rencontre Francisco, il ignore qu'il est en face d'un torero. Quand il l'apprend, il est déjà trop tard pour nier la relation qu'il a nouée avec lui. Or rien ne le rebute autant que la corrida et ses rites.