Paul Duchesne, industriel du Bordelais, mene une vie bourgeoise et paisible auprès de son fils Thomas et de sa belle-fille Catherine. Très attaché aux valeurs familiales, il est profondément choqué lorsqu'il découvre que la jeune femme a un amant à tel point que, perturbé et inattentif, il est victime d'un accident qui le laisse paralysé et muet. Une lutte secrète va alors l'opposer à Catherine, à l'insu des autres membres de la famille...