Robert Forestier est venu dans cette ville un peu triste de Vichy, pour changer de vie, et oublier Paris et les souvenirs douloureux de son mariage rompu avec Véronique. Sa tache est ardue, car le vide s'est installé en lui. C'est pourquoi il se crée des obligations, prend des habitudes, notamment celle qui lui devient bientot indispensable, d'aller subrepticement observer une jeune fille, Juliette, par la fenetre de sa cuisine dans sa maison. L'harmonie, la douceur qui émanent d'elle tandis qu'elle se livre à ses taches quotidiennes ou qu'elle reçoit son fiancé Patrick, rejaillissent sur lui. Epris du spectacle du bonheur des autres, Robert Forestier n'est qu'un voyeur innocent. Mais il n'échappera pas à l'emprise du malheur. Et tous les etres qui l'approchent en seront victimes, comme par contagion, jusqu'au cauchemar final.