Octobre 1948, à Paris. Nino est venu de province il y a quelques mois "parce qu'à Paris on peut voir plus de films qu'ailleurs". Il fait la connaissance d'un autre jeune cinéphile, Donald, qui vit chez ses parents. Tous deux passent journées et soirées dans les salles de cinéma. Parfois Gilles, un copain de Nino, venu lui aussi du Midi à Paris, se joint à eux. Leur reve, leur but est de créer un ciné-club, aider à découvrir des films, à les faire aimer, et participer ainsi à cette vague de cinéphilie née depuis la Libération, et qui commence à prendre de l'importance.