L'Italie au début du siècle. Selon les dernières volontés de son père, le comte Cesare Braggi, faisant fi des sentiments de la jeune femme et des siens propres, demande la main d'Adriana di Mauro pour son frère Antonio. Un triste mariage s'ensuit, au terme duquel Cesare s'éloigne de la Sicile et ne revient que par intermittence dans la maison familiale. Cinq ans passent, marqués, pour le couple, par la naissance d'un fils, Nandino...