Domenico Soriano, un riche séducteur napolitain, a rencontré une prostituée, Filumena Marturano, qu'il a lui-même enlevée à la rue et invitée à partager sa vie. Mais Filumena se trouve désormais réduite au rôle de bonne pour la mère de Domenico. Un jour, malade et sur le point de mourir, Filumena demande à Domenico de l'épouser en urgence. Y voyant une bonne occasion de soulager sa conscience, Domenico accepte le mariage, au chevet de Filumena. Cependant, une fois le mariage prononcé, la mariée se lève subitement de son lit, révélant ainsi son stratagème pour assurer sa stabilité économique et garantir un avenir à ses trois enfants, dont elle avait toujours caché l'existence à Domenico. Elle lui avoue même que l'un d'entre eux est son fils, mais ne lui précise pas duquel il s'agit, de peur qu'il n'assume sa responsabilité de père qu'avec lui. Après avoir inutilement cherché lequel de ces enfants était son fils, et après de nombreuses menaces envers Filumena, Domenico accepte enfin les trois enfants comme les siens, permettant ainsi à sa femme d'être heureuse. Sous la forme d'un fil continu de flashback sur les vingt dernières années des personnages, le film nous présente les rapports complexes liant ces deux amants.