"Soleil" est une histoire d'amour. Une mère pauvre, belle et juive en 1940, vit entre l'espoir et l'incertitude du quotidien. Elle a la fierté intraitable de cette race de femmes aujourd'hui disparue. Maman Titine a cinq enfants excessifs et imprévisibles. Trois filles et deux garçons. La misère n'a aucune prise sur leur joie de vivre sous le ciel bleu d'une Méditerranée bruissante de rires et de passions. Mais la mère a une préférence parmi ses enfants. Meyer est le roi. Il a 13 ans, il est beau, intelligent, courageux, sensible, irrésistible... Le père a été bloqué en France par l'invasion des troupes allemandes. "L'Exilé", comme on l'appelle, envoie régulièrement la moitié de son traitement de petit fonctionnaire en direction d'Alger où la famille vit, comm elle peut, en s'accrochant à l'espoir de la Victoire. Aujourd'hui, Meyer levy est devenu le Professeur Levy, reconnu comme l'un des maîtres de la chirurgie cardique. Son itinéraire social est un modèle de réussite et d'intégration, loin de cette basse Casbah où, toute sa jeunesse, il a rêvé, pleuré, bataillé, aimé. Au cours d'une soirée heureuse qui célèbre son anniversaire, il s'effondre foudroyé par une crise cardiaque. Toute sa vie revient alors en boomerang à sa première vérité...
"Soleil" est un voyage dans le coeur d'une mère exceptionnelle donc normale. Mais comme tout en moi prend un tour inexorablement comique et passionné, j'ai voulu que l'aventure de "Soleil" n'ait rien de narcissique afin que bien des enfants, qu'ils soient nés à Rome, Aler, Nice ou Rio de Janeiro puissent comprendre cet amour fou entre une mère et un fils. "Soleil" doit laisser dans les mémoires, le souvenir d'un spectacle fait de bonheurs et d'émotions partagées. J'ai veillé avec un soin conctant à cette harmonie contrastée. Mais surtout j'ai voulu offrir un portrait de mère dont j'aimerais que tous les enfants du monde rêvent, auprès d'eux. "Soleil" prend de front la souffrance, l'injustice et l'humiliation de la pauvreté. il dit que l'amour peut tout supporter, tout transcender par la force et l'élégance du rire. Voilà pourquoi j'ai tenu à inscrire sur la dernière image : "A tous les enfants qui ont eu la chance d'être aimés et à tous ceux qui n'ont pas eu ce bonheur". (Roger Hanin)