Dénonciation des concours de beauté. Martineau, industriel avantageux, offre son appui et son argent pour l'élection de la plus belle fille à condition que sa maîtresse Françoise soit l'élue. On assiste alors à de multiples intrigues qui parfois tournent mal. Françoise finit par plaquer Martineau, mais celui-ci se console avec celle qui a été désignée comme reine de la compétition.