Tout comme Frédéric avait tué jadis son frère François-Charles pour l'amour d'une fille étrange, Simon, un jeune clerc de notaire revit à notre époque le même drame, vers quoi il était confusément attiré par des visions, des réminiscences, des rêves prémonitoires, un trouble sentiment de réincarnation.