Claude, qui a composé sans grand espoir un opéra, donne des leçons de piano. Pour oublier la médiocrité de son existence il rêve et, remontant le temps, paré de visages familiers ses héroïnes idéales. La capiteuse Edmée dans ses atours 1900, la ravissante Leila, Algérienne de 1830 et la douce Lucile qui touche du clavecin en attendant 1789, autant de charmantes femmes que c toie Claude dans la vie quotidienne. Lorsque le rêve vire au cauchemar et que le temps défile à toute allure, Claude s'aperçoit que la meilleure des époques est celle qu'il vit réellement, d'autant que son opéra est triomphalement reçu.