Une affaire de meurtre secoue une petite ville lorsque Julien Monnier est retrouvé mort poignardé près des grottes troglodytes « du Régulus ». Un livre ancien est retrouvé à ses côtés. Grâce, Capitaine de gendarmerie, est chargée de l’enquête et découvre des similitudes avec une affaire vieille de dix ans : une jeune fille, Sarah, 17 ans, avait été retrouvée morte, également poignardée, dans les mêmes grottes. Grâce fait appel à Alex, son ancien ami d'enfance devenu expert en livres anciens. Il avait enquêté sur l'affaire de la mort de Sarah, alors qu’il était officier de gendarmerie. Alex replonge malgré lui dans le passé et accepte d'aider, en partie pour retrouver Grâce, son amour perdu. Leurs retrouvailles ravivent de vieux sentiments et des souvenirs douloureux liés à leur séparation. Au fil de l’enquête, la mémoire des protagonistes et des suspects se mêle. Grâce et Alex ravivent leur passé, mais se confrontent à des souvenirs divergents et des non-dits.