Une fraternité de cavaliers traverse les terres ancestrales du cœur du Maroc et pénètre au sein de mausolées sacrés et de champs de blé, de villes anciennes et de leurs communautés rurales cachées, pour participer au rituel équestre de la Tbourida. C'est une histoire de liens fraternels, de groupe, de croyance et du pouvoir d'élévation de la performance. La fiction et la réalité ne font qu'un : le fermier devient général, le jeune homme devient un prince courageux, le ferronnier devient un héros. Bardi est un film choral, chanté par différents hommes et garçons. C'est une ode à un autre type de communauté, un monde fermé de transmission et de croyance, où la formation du moi se joue dans un théâtre peuplé de chevaux et d'hommes.