Depuis le milieu des années 2000, l'Iran et Israël se livrent une guerre secrète où tous les coups sont permis. Israël est déterminé à empêcher l'Iran de développer un programme nucléaire militaire. L'Iran, de son côté, insiste sur son "droit inaliénable" à enrichir de l'uranium et considère son programme nucléaire comme essentiel à son identité et comme le seul moyen de maintenir son hégémonie régionale. Ce conflit sert de fil conducteur et de cadre pour expliquer toutes les tensions géopolitiques de ces dernières années entre Israël et l'Occident d'un côté, et l'Iran, ses alliés syriens et russes, ainsi que les milices du Hamas et du Hezbollah de l'autre.