Le 3 mars 2019, en Corse, Julie Douib est assassinée par son ex-mari. Le féminicide était prévisible, la dangerosité de l’homme connue. Pourquoi le meurtre n’a-t-il pas été empêché ? Au-delà du cas particulier, #SainteJulie révèle les mécanismes de la misogynie ordinaire à l’œuvre dans la société, toujours meurtrière. Une enquête ample, menée avec intelligence et grande sensibilité.