Après un accident qui a entraîné une perte de mémoire chez l’acteur Fatsah Bouyahmed, des images d’archives inédites d’Aubervilliers – la cité de la banlieue parisienne où il a grandi – l’aident à renouer avec son passé personnel et la mémoire collective de sa communauté. Tournées dans les années 1980, alors qu’un ambitieux projet de rénovation urbaine était en cours, ces images montrent un quartier qui s’efforce d’améliorer ses conditions de vie et d’imaginer un avenir meilleur. Alors que Fatsah revisite ces images quarante ans plus tard, des souvenirs de famille, d’amitié, de musique et de vie quotidienne refont surface, parallèlement aux tensions sociales de l’époque : la montée du racisme, des inégalités et de l’exclusion. Oscillant entre passé et présent, Auber 89 revisite un moment fugace d’espoir avant que la désillusion ne remodèle les banlieues parisiennes, tandis que les textures de la télévision et de la VHS ancrent l’histoire dans l’univers sensoriel des années 80.