Un artiste retourne dans les villages berbères du sud de la Tunisie où un film de propagande colonialiste des années 1940 a été tourné. Les images d'archives sont entrecoupées de séquences tournées par le réalisateur lui-même dans les mêmes sites d'architecture traditionnelle des villages berbères du sud de la Tunisie.