Alex et Pauline, un jeune couple éperdument amoureux vient de s'installer dans le sud. La jeune prof de philo et son mari anthropologue sont chaleureusement accueillis par leurs voisins, Mathilde et Pierre, ravis de les avoir à proximité. Jusqu'à présent, il n'y avait que Gilles Vasseur, ingénieur forestier à la retraite, un solitaire obsédé par son jardin et ses plantes.