"La confusion permanente entre le monde des adultes et celui des enfants conduit les trois héros du film dans une suite de péripéties où ce qui est sensé deviendra absurde, et tout ce qui paraît illogique deviendra cohérent. Pourtant, c'est par l'enfance que chaque personnage va retrouver son identité. Tout se passe comme si cette rédaction que les enfants doivent rédiger en guise de punition infligée par leur professeur, avait le pouvoir d'effacer les ratures inscrites sur le tableau noir de la vie des adultes, afin que s'y réécrive avec une main d'enfant une nouvelle destinée. En somme, le visage du monde dépend du regard qu'on pose sur lui." (Pierre Boutron)