Benjamin Lebel, éminent oenologue, prépare son nouveau guide. Le commandant Barbaroux, de la police judiciaire, vient interrompre son travail. La police est confrontée à une bien curieuse affaire. La veille, le corps sans vie d’un vieil homme a été découvert. La thèse du meurtre ne fait aucun doute. Cette mort est entourée d’une mise en scène insolite. A côté du cadavre, ont été posé un verre rempli de vin et… onze autres verres vides. Le commandant demande à Benjamin de lui préciser le terroir et le millésime de ce vin.