Le film explore 70 ans de carrière à travers les mots et la voix de Louise Bourgeois. C’est un face à face avec la matière, une vie de création face au passé, pour mieux l’exorciser et se raconter. Extraits de ses carnets, de sa correspondance, mains qui dessinent et qui sculptent s’entrelacent pour tisser le portrait d’une immense artiste au travail, dont la vie et l’œuvre se confondent et se prolongent. Ne l'a-t-elle pas maintes fois écrit ou répété ? Louise Bourgeois est son travail et sa sculpture est son corps.