En 2008, Yann les Jours est danseur et chorégraphe. Il présente un spectacle de danse à Porto sur la scène de la fondation Serralves. Quelques minutes avant d'entrer sur scène, Yann est informé que son père vient de décéder. Ce soir-là, le spectacle a été présenté devant trois cents spectateurs et capté par trois caméras.
À partir d'une archive vidéo de cette performance, Yann explore la relation texte/contexte, le rapport de la traduction à l’interprétation, pour narrer cet événement où se croisent le temps réel de la scène, le début d’un deuil, la fin d’une carrière et la naissance d’une autre.