Arrêté en 1849 pour ses idées politiques, le jeune Fiodor Dostoïevski échappe de justesse à l'exécution avant d’être envoyé au bagne, en Sibérie. À partir de cette expérience traumatique et fondamentale, l'écrivain vit sa vocation comme une nécessaire mort à soi-même et à ses illusions. Elle marque un tournant décisif dans son existence, sa création, et transforme profondément sa vision du monde et de l'humanité. Dès lors, Dostoïevski explore les abîmes de l'âme humaine, en quête d’une rédemption par l'amour. Dostoïevski, le romanesque incarné est une plongée en eaux profondes dans la vie mouvementée et l‘œuvre incandescente d'un des génies les plus fascinants de la littérature universelle.