Adaptation d'un fait divers de 2014. Un viticulteur bio, discret et idéaliste devient presque malgré lui un lanceur d'alerte. Prié par arrêté préfectoral d'épandre préventivement du pesticide sur ses vignes, il refuse et s'engage dans une procédure longue et inégale contre l'Etat. Au terme de son action, qui l'a vu défendre sa vision du métier, son exploitation et sa compagne contre les intimidations de ceux que son combat dérange, il obtient une victoire historique.