Shylock, le riche usurier juif, sévit à Venise. Le jeune Antonio se décide à contrecoeur à avoir affaire à lui. Son ami Bassanio l'oblige à signer un contrat : s'il ne peut rembourser la somme, le marchand prélèvera sur son corps une livre de chair.Une épidémie ravage la ville, Antonio est insolvable. Shylock mettrait sa menace à exécution si la fiancée de Bassanio, Portia, n'intervenait pas. Elle ruine l'argumentation de l'usurier que la justice prive de toutes ses richesses.