M. Bard, issu d'une famille de commerçant secs et cupides, n'a jamais été heureux. Le médecin lui trouve une grave maladie de coeur et Bard, à la retraite, gagne certain soir une grosse somme au jeu. La vie lui réserverait-elle une dernière chance ? Il souhaite avoir un enfant et s'adresse à la ravissante Donata. Les parents tentent alors de le faire passer pour fou. Un certificat médical prouve qu'il ne l'est pas et garantit l'avenir de son héritier. Bard succombe en sachant qu'il est le père d'un petit garçon et Donata promet de se consacrer entièrement au fils de l'étrange M. Bard.