Charles, jeune ingenieur de province, s'est épris d'une Milanaise dont l'élégancez et la beauté l'ont fasciné. Elle tente de le decourager, mais s'emeut enfin de la constance de son amour. Quand le jeune homme découvre que sa maîtresse ne peut renoncer à la vie galante qui lui assure le luxe dont il ne peut l'entourer , il essaye de rompre. Mais elle-même a besoin de cet amour sincère et, à la suite de circonstances diverses, elle decide de vivre avec Charles, renoncant au luxe pour garder son bohneur...