Les aventures de Vautrin, plus connu au bagne de Rochefort sous le nom de Jacques Colin ou sous le sobriquet de "Trompe la mort". Sa venue à Paris sous la défroque d'un moine espagnol et son attachement pour Lucien de Rubempré : les amours de celui-ci avec la belle Esther Gobseck n'aboutissent qu'à la mort, et l'énigmatique Vautrin demeure solitaire.