Pendant ses soixante-sept ans de règne, Ramsès II a consolidé les frontières de l'empire égyptien, instauré la paix avec les royaumes qui l'entourent et bâti des temples à la splendeur inégalée. Béni par les dieux, il a gouverné si longtemps que son peuple le croyait immortel.