Automne, Nantes. Hua Liu, chinoise de soixante ans, est aidée par sa fille pour obtenir un visa long séjour et passer sa retraite avec sa famille, surtout Paul, huit ans, son petit-fils qu’elle n’a pas connu. Poétesse engagée, elle donne une lecture clandestine dans un restaurant chinois. Ce jour-là, un homme en costume lui confisque tous ses livres. Après avoir récupéré Paul à l’école, elle est convoquée par un mystérieux bureau pour aller chercher un document important.