En 1977, un an après la mort de Mao, Robert Chantegris revient en Chine accompagné de sa petite fille, Blanche, 10 ans. Il est envoyé comme instituteur dans une communauté de coopérants français, qui aident les chinois à construire un complexe pétrochimique à Hangzhou. A peine arrivé, Robert Chantegris est intrigué par le manège d'une belle jeune fille "Lune d'Automne" qui lui donne des rendez-vous mystérieux dans le jadrin du "Pavillon Rouge" 'où se produit une troupe d'acrobates. "Lune d'Automne", on l'apprendra plus tard, n'est autre que la fille de Robert Chantegris, née 27 ans plus tôt. A cette époque en 1949, Robert Chantegris avec vécu en chine. Il était missionnaire. Il était tombé fou d'amour d'une belle acrobate "Brume de Rivière" et n'avait pu résister à la tentation. De cette brève liaison naîtra "Lune d'Automne". Robert Chantegris a dû quitter la Chine en 1950, chassé par le communisme, sans savoir qu'il laissait un enfant...