Dans la lignée du maître des effets spéciaux Douglas Trumbull, qui a créé des effets comparables pour 2001 : L'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick et The Tree of Life (2011) de Terrence Malick, le réalisateur Thomas Vanz capture la beauté impressionnante de l'univers sans recourir à aucune image générée par ordinateur.
Accompagné de sa propre composition orchestrale, Vanz évoque l'immensité du cosmos à l'aide de liquides qui se déplacent lentement, d'encres qui coulent et de solutions chimiques filmées à l'échelle macroscopique. Des formations colorées se déploient dans le ciel et des abstractions organiques surgissent du néant, suggérant des nébuleuses lointaines, des protoplanètes et des étoiles mourantes.
À la croisée de l'art et de la science, Vanz rend visible l'invisible, évoquant le majestueux à partir de l'infime. En touchant au sublime, ces images monumentales confrontent le public à la fragilité de la vie humaine dans l'immensité incommensurable de l'univers.