Au sud de l'Espagne, au coeur de l'Andalousie, se dissimule un trésor extraordinaire : la forteresse de l'Alhambra. Bâtie il y a près de 800 ans par la dynastie arabe des Nasrides, elle est bâtie comme une forteresse militaire, entourée par 2000 mètres de murailles et protégée par 29 tours. On trouve des palais somptueux, des patios agrémentés de fontaines et de bassins. Le documentaire dévoile les trésors d´ingénierie que ces bâtisseurs ont dû développer pour faire face aux températures caniculaires, et l'impressionnant réseau hydraulique...