Prouesse technique, audace des maîtres d'œuvre, ambition spirituelle, le Mont Saint-Michel suscite depuis des siècles, une incroyable fascination. Ni vraiment sur la terre, ni tout à fait dans la mer, sa silhouette culmine sur un rocher d'un peu moins d'1 km de circonférence, au milieu d'une baie qui porte son nom.Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il accueille 2,5 millions de touristes chaque année en moyenne. Avec des pics de fréquentation allant jusqu'à 25 000 visiteurs par jour, il est l'un des sites les plus visités de France.Son emplacement exceptionnel et son histoire vieille de 13 siècles font du Mont Saint-Michel un monument unique en son genre, connu dans le monde entier. Pour le construire, les bâtisseurs ont dû faire face à d'innombrables défis. Ils ont innové, défié les lois de l'équilibre, enchevêtré les constructions les unes sur les autres pour édifier ce colosse des mers.Comment les bâtisseurs ont-ils réussi à édifier ce géant de pierre au sommet d'un rocher ? Quelles techniques ont permis de le suspendre au-dessus du vide ? Comment a-t-il pu résister aux conditions climatiques difficiles et aux aléas historiques, lui qui de part son positionnement stratégique, a toujours représenté un enjeu militaire de premier plan ?