Qui connaît Alice Guy ? Cette Française née en 1873 n’est rien moins que la première femme réalisatrice ! Celle qui a pensé, imaginé, senti que le cinéma deviendrait un art et le meilleur moyen de raconter des histoires. Avec près de mille films, la carrière la plus dense de l’époque, la seule menée des deux côtés de l’Atlantique, cette pionnière a été littéralement effacée par les historiens du cinéma de son vivant. Ce film dresse le portrait fascinant d’une femme ardente et visionnaire, qui n’a cessé de conquérir des nouveaux territoires, pour finir avec un dernier rêve : reconquérir son destin. Il lui donne enfin la parole pour livrer sa version de l’histoire et retrouver sa place dans l’Histoire. À partir d’archives personnelles et inédites d’Alice Guy, d’archives d’époque, de ses films et d’illustrations animées de Catel Muller.