À 21 ans, mon père me tend une enveloppe. À l’intérieur : un secret de famille. Vingt ans plus tard, je tente de lever le voile sur les mensonges et les non-dits qui ont constitué mon existence et celle de mes proches. Constellation d'une famille à géométrie variable, où les petits arrangements de chacun côtoient résistances et résignations, souffrance et désillusions, espoir et possible réconciliation.